Paris 2025 : Que nous réserve le marché immobilier d’entreprise ?

Tournons nous vers le futur ...

Je ne lis pas l’avenir dans le marc de café :-)
Mais quelques tendances commencent à se dessiner… et elles ne sont pas toutes joyeuses ! Alors, voici ma vision pour les mois à venir ..

illustration générée par chatgpt

Des loyers à la baisse?

2024 a été pleine de surprises : malgré un contexte économique morose et des fondamentaux peu reluisants, les loyers parisiens, notamment sur le haut de gamme, ont continué leur ascension. Une hausse surprenante, presque hors-sol au regard de la demande.
Cette déconnexion ne peut durer éternellement. Avec une demande en baisse de 20 à 40 % sur les derniers mois, donner des franchises de 2 mois par année d’engagement ne suffira plus. Une inflexion semble certaine. Jusqu’où ?

𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 : 𝐮𝐧 𝐚𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 ?

Depuis 2018, Paris a vu se multiplier les espaces de coworking et bureaux opérés, répondant à une demande croissante et à l’évolution des modes de travail.
Mais aujourd’hui, le stock disponible semble avoir dépassé la demande, du moins pour 2025... surtout si les activités dopées à la création monétaire n’arrivent plus à se refinancer ou à devenir rentables. Ces acteurs restent une composante importante de la clientèle.
Résultat ? On peut s’attendre à des fermetures de sites, voire d’opérateurs, et des opportunités intéressantes pour ceux qui sauront les saisir. 💡

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐮 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 : 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮'𝐨ù ?

Depuis une grosse année, les CEO s’expriment de plus en plus librement sur leur réserve face au télétravail. Si 1 à 2 jours de télétravail par semaine sont désormais la norme, le mouvement déjà commencé de retour au bureau pourrait s'accentuer ; c'est en tout cas mon pari :-) … surtout si la situation économique venait à se dégrader davantage. 🚶‍♂️🚶‍♀️

Et vous, comment voyez-vous évoluer le marché parisien dans les prochains mois ?


#Immobilier #Entreprise #Paris2025 #Tendances #Coworking #Loyers #RetourAuBureau

Reply

or to participate.